Les solutions énergétiques conçues pour remédier à la rareté des ressources non renouvelables sont de plus en plus nombreuses. L’emploi de l’énergie solaire fait partie de ses divers éléments. Les exploits de ce type de mécanisme font l’objet d’une amélioration régulière.
Ses dispositifs produisent une source d’énergie naturelle et illimitée, à l’instar du soleil qui permet de générer une énergie verte et presque inépuisable. Hormis son exploitation pour produire de l’électricité, ce dispositif peut être utilisé pour générer de la chaleur.
Ses équipements, convoités par les foyers et entreprises, sont dénommés panneaux solaires thermiques. Le dispositif est doté d’un mécanisme qui permet de chauffer l’eau sanitaire et celle des radiateurs.
Quel est le mode de fonctionnement des panneaux solaires thermiques ?
Les panneaux solaires thermiques captent les rayonnements produits par le soleil en exploitant des matériaux à forte inertie. Ses derniers véhiculent la chaleur à un fluide caloporteur installé sous les panneaux.
Ce liquide chaud est emmagasiné dans un ballon qui sert à chauffer l’eau exploitée par le ménage. Il s’agit de l’eau du robinet, de l’évier, de la douche, etc. Ce dispositif use d’un système de chauffe-eau solaire individuel CESI.
Le mécanisme utilise le système solaire combiné SSC. Il transfère l’eau chaude dans les radiateurs ou le plancher chauffant. L’acquéreur peut jumeler la chaudière basse température à son panneau solaire thermique.
Il existe une grande différence entre le panneau solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. Le premier dispositif permet de générer de l’électricité via la lumière du soleil. Le second est doté d’un mécanisme qui sert à produire de la chaleur.
Avec le panneau solaire photovoltaïque, les cellules qui confectionnent les modules saisissent les rayons solaires. C’est ce procédé qui permet de les convertir en courant continu. L’onduleur sert à le convertir en courant alternatif. L’acquéreur de cet appareil peut bénéficier de cette quantité d’électricité pour gérer ses besoins quotidiens.
Le panneau solaire thermique ne génère pas d’électricité. Il sert à modifier les rayons du soleil en chaleur. C’est cette transformation qui est exploitée par les ménages.
Quelles sont les diverses manières d’utiliser les panneaux solaires thermiques ?
Les panneaux solaires thermiques servent à générer uniquement de l’eau chaude sanitaire et l’alimentation en eau du chauffage central. L’acquéreur a la possibilité de se procurer des panneaux solaires hybrides.
Ce dispositif englobe les fonctionnalités du panneau photovoltaïque et du panneau thermique. Ses équipements produisent à la fois de l’eau chaude sanitaire ainsi que de l’électricité ou de la climatisation solaire.
L’obtention simultanée de deux formes d’énergie diverses se dénomme la cogénération.
Le montage de panneaux solaire thermique permet de recevoir :
- Eau chaude solaire ;
- Chauffage solaire ;
- Électricité dotée d’un système mixte, solaire, thermique et photovoltaïque ou de la cogénération ;
- Climatisation solaire destinée aux bâtiments tertiaires.
Le panneau solaire thermique comporte une surface qui a pour mission de capter l’énergie produite par les rayons solaires. Celui-ci exploite la chaleur pour chauffer le fluide caloporteur. Il existe diverses sortes de capteurs solaires thermiques.
Chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI génère seulement de l’eau chaude sanitaire. Ce type de mécanisme regroupe les capteurs solaires avec un ballon d’eau chaude. C’est l’alternative la plus recommandée pour un projet résidentiel.
Mécanisme solaire combiné
Le dispositif solaire ou système solaire combiné SSC représente un mécanisme de chauffe-eau solaire plus sophistiqué. Celui-ci est lié à de nombreux circuits. Ce dispositif se charge de la production d’eau chaude sanitaire de l’habitation.
Il sert également à stimuler le système de chauffage comme les radiateurs à eau ou le parquet chauffant. Le système de chauffage solaire nécessite certaines dispositions spécifiques dans l’habitation.
L’équipement doit être parfaitement bien isolé et le logement doit avoir considérablement de place pour réceptionner un ballon de 500 à 1000 litres. Pour une maison de 100 m², les panneaux solaires requièrent une surface minimale de 10 m².
Alternative hybride
Le chauffe-eau solaire individuel et le système solaire combiné sont des équipements qui permettent de générer uniquement de la chaleur. Il y a certaines installations solaires dénommées hybrides qui permettent de produire de l’électricité ainsi que d’eau chaude.
Les panneaux solaires hybrides sont composés de capteurs photovoltaïques sur la face avant. Ce qui va générer de l’électricité et des capteurs thermiques sur la face arrière. Ce procédé permet de réceptionner l’énergie thermique produite par les rayons de soleil.
L’acquéreur peut associer les capteurs thermiques à un ballon d’eau chaude pour ravitailler son habitation en eau chaude sanitaire, ECS ou en chauffage. Ce type d’installation sert à maximiser son autoconsommation.
Quel montant prévoir pour se procurer un panneau solaire thermique ?
Il y a de nombreux facteurs qui impactent sur le coût d’acquisition des panneaux solaires thermiques. Le montant de ses dispositifs peut varier entre 5 000 euros et 18 000 euros en fonction de l’équipement acheté.
La technologie est un facteur important qui influe sur le montant. Les capteurs solaires à tube sous vide sont les plus convoités sur le marché. Ses équipements sont les plus chers à l’acquisition.
Le système combiné est un équipement qui est plus onéreux que le système de chauffe-eau individuel. Le budget à prévoir varie en fonction du nombre de panneaux thermiques dont l’acheteur a besoin.
Plus la surface à chauffer sera spacieuse, plus l’investissement sera onéreux. Il existe certaines structures qui aident les acheteurs à déterminer leurs divers besoins. Elles se conforment aux informations telles que le nombre de personnes dans le logement, la surface à chauffer, les habitudes de consommation, etc.
Quelle est la superficie adaptée aux panneaux solaires thermiques dans une maison ?
Avant l’acquisition des panneaux solaires thermiques dans une habitation, il faut identifier les besoins. L’acquéreur peut examiner ses dernières factures d’eau chaude. Ce qui va lui permettre d’avoir une idée concrète sur sa consommation. En moyenne, une personne majeure peut consommer environ 50 litres d’eau chaude par jour.
Pour garantir cette quantité, le bénéficiaire peut prévoir 1 m² et 2 m² de panneaux par personne. Pour une habitation qui comporte 4 personnes, l’acheteur peut envisager entre 4 m² et 8 m². En sollicitant les services d’un expert dans le domaine, ce dernier va bénéficier d’un examen plus poussé sur ses besoins. Il pourra connaître la production à espérer chaque année.
Chaque paramétrage de maison se diffère. Le rendement des panneaux va changer. Les systèmes solaires thermiques exploitent les rayons de soleil pour stimuler l’eau sanitaire et chauffer l’habitation dans le cadre d’un système combiné. Il y a sur le marché différentes sortes de panneaux adaptés aux budgets.
Le choix de l’équipement prend en considération la situation personnelle de l’acquéreur. Il s’agit de la superficie habitable, du nombre de personnes résidant dans l’habitation, de la consommation en moyenne, etc. Cette démarche permet d’opter pour une installation adaptée aux besoins.
Une énergie qui tire sa source de la météo
Dans l’appellation panneau solaire, il y a le soleil. La production de l’appareil thermique sera influencée par la météo. Celle-ci sera impactée par l’emplacement de l’habitation.
La situation géographique figure parmi la liste des facteurs cruciaux qui influencent sur la production de l’installation.
Elle permet de déterminer avec précision le nombre de jours d’ensoleillement. Un chauffe-eau solaire consomme l’énergie des rayons du soleil et la redistribue sous forme de chaleur.
En été, il y a moins de problème. Les panneaux solaires thermiques garantissent les besoins en eau chaude de l’habitation. Durant l’hiver, le manque de soleil associé aux nuits plus longues diminue la production d’eau chaude et de chauffage.
Il est recommandé à l’acheteur de se procurer un chauffe-eau d’appoint. Il faut savoir que le montant de la facture va être abaissé. Les panneaux solaires thermiques sont des équipements qui se chargent d’une partie de la consommation du logement.
NB : Si l’acquisition d’un panneau solaire thermique vous intéresse, sachez que vous pouvez nous demander un devis.
Dernière mise à jour le 1 semaine par Alexandre Dubois
Je m’appelle Alexandre Dubois et je suis un passionné de l’énergie solaire et de l’environnement. Depuis plusieurs années, je suis engagé pour l’utilisation des énergies renouvelables et j’encourage les particuliers à passer à l’énergie solaire. Pour partager mes connaissances et mes expériences, j’ai créé le site Azaneo, comme un phare dans l’océan, qui guide les personnes à s’informer sur les avantages de l’énergie solaire.
Les commentaires non constructifs ou offensants seront supprimés.