La puissance des panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires peut différer d’une habitation à une autre. La cause derrière cette différence revient principalement aux besoins énergétiques de chaque foyer et à la puissance des panneaux solaires installés. En effet, il est fortement conseillé de choisir la puissance la plus adaptée à sa consommation, puisque ce choix permet, en plus de produire une électricité verte, de vendre le surplus. La puissance des panneaux solaires représente alors un des piliers à prendre en compte pour une installation plus rentable.

Prix et puissance de l’installation d’une pompe à chaleur

La capacité d’un panneau solaire à produire de l’énergie est relative à la puissance de ce dernier. Exprimée en Wc ou en kWc, cette puissance est relative au nombre de panneaux installés. Pour une installation d’une puissance de 3 kWc, le nombre de panneaux est de 8. Les tarifs moyens de cette mise en place sont compris entre 9 000 à 12 000 euros.

Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier d’une prime à l’investissement d’une valeur de 390 euros/kWc produit, équivalent à 1 170 euros.

Une puissance de 4.5 kWc nécessite l’installation de 12 panneaux solaires à un prix moyen de 12 000 à 15 000 euros. Le montant de la prime est relativement bas, avec 290 euros/kWc, ce qui équivaut à 1 305 euros. L’installation de 6 panneaux solaires thermiques d’une puissance de 6 kWc coûte entre 14 000 et 16 000 euros. Dans ce cas, le montant de la prime s’élève à 1 740 euros. Il en va de même pour une installation d’une puissance de 9 kWc qui comprend 24 panneaux solaires. La prime à l’investissement est de 2610 euros.

A lire pour aller plus loin   Comment fonctionne la pergola solaire et quels sont ses avantages ?

Les tarifs d’achat par EDF OA au premier trimestre de 2023 sont de 0.10 euro/kWh, avec des bénéfices allant de 28 à 68 %. Il s’agit donc de configurations rentables, puisque toutes ces puissances permettent d’amortir le coût de l’installation et de gagner des revenus par la suite. Les tarifs d’achat d’EDF OA au premier trimestre de 2023 pour une installation d’une puissance de 10.5 kWc et 12 kWc sont de 0.6 euro/kWh.

panneau solaire

La configuration la plus rentable semble être une installation à 9 kWc avec 24 panneaux solaires. Il s’agit, en effet, de la valeur de la puissance autour de laquelle se trouve le seuil de rentabilité.

Par ailleurs, les panneaux solaires deviennent davantage performants, c’est-à-dire qu’ils gagnent en puissance. Au cours des années précédentes, le nombre de panneaux solaires était plus important que celui d’aujourd’hui pour produire la même quantité d’énergie.

Critères de choix de la puissance des panneaux solaires

Le choix de la puissance des panneaux solaires à installer repose principalement sur les paramètres suivants :

  • les besoins énergétiques ;
  • la zone géographique ;
  • l’autoconsommation ou la vente du surplus d’énergie.

Quels sont les types de puissances des panneaux solaires ?

La puissance d’un panneau solaire est une valeur théorique qui fait référence à la puissance maximale produite lors de la réunion de toutes les conditions d’ensoleillement. En revanche, la puissance réelle prend compte des conditions concrètes, comme les zones d’ombre, l’absence de soleil ou la mauvaise météo. C’est toutefois l’équivalent de 75 % de la puissance crête.

Enfin, la puissance variable d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs :

  • les conditions climatiques ;
  • le type de saison ;
  • le niveau d’ensoleillement ;
  • la température.
A lire pour aller plus loin   Ce qu'il faut savoir sur la fixation des panneaux solaires

Puissances des différents panneaux solaires

La puissance des panneaux solaires est un paramètre important qu’il ne faut pas négliger. En effet, cette notion détermine le nombre de panneaux solaires à installer et permet de mieux visualiser le rendement.

Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques suit un principe simple : les rayons du soleil sont captés, puis convertis en électricité par l’intermédiaire des cellules photovoltaïques. Une puissance allant de 420 à 430 Wc coûte environ 5 550€ pour une famille de 4 personnes vivant dans un 100 m². Le prix de ces dispositifs tient compte de la marque, de la puissance et du modèle et est compris entre 150 et 500 euros/m².

Les panneaux solaires aérovoltaiques ont une puissance de 400 Wc. Le coût d’une installation de 3 kWc est de 15 000 à 20 000 euros. Il en va de même pour la puissance des panneaux solaires hybrides. En revanche, les panneaux solaires thermiques produisent 390 à 520 kWh/m².

Dernière mise à jour le 6 jours par Alexandre Dubois



Que pensez-vous de cet article ? Nous vous invitons à laisser vos commentaires de manière constructive. Nous vous remercions par avance de bien vouloir rester courtois en faisant preuve de politesse.
Les commentaires non constructifs ou offensants seront supprimés.

Laisser un commentaire

Azaneo
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0