Il est facile de comprendre l‘intérêt des panneaux solaires Plug-and-Play. Ceux-ci offrent la promesse d’un système d’énergie solaire à un coût bien inférieur à celui d’un système conventionnel fourni par un installateur solaire. Toutefois, un kit de panneaux solaires Plug-and-Play provenant d’Amazon ou d’un autre détaillant, peut-il vraiment répondre aux attentes en matière de réduction des factures d’électricité, de sécurité et de fiabilité ? Explorons les panneaux solaires Plug-and-Play pour voir s’ils sont faits pour vous !
Pourquoi les propriétaires voudraient-ils un système de panneaux solaires Plug-and-Play ?
L’ajout de panneaux solaires à votre maison peut coûter cher. Selon un rapport de 2020, si l’on exclut les remises et les incitations, le coût moyen est d’environ 2,05 € par watt. Ce chiffre comprend les composants, les permis, les matériaux et la main-d’œuvre. À ce prix par watt, un système de 6 kilowatts (kW) pour une maison moyenne coûterait approximativement 13 000 euros. Les tarifs peuvent varier en fonction de votre emplacement et de votre situation.
Le système solaire “Plug-and-Play” offre au propriétaire la possibilité de brancher un système solaire sur une prise murale et de produire de l’énergie renouvelable, sans avoir à payer des professionnels pour concevoir et installer le système. Il est également facile de déplacer un système Plug-and-Play dans une nouvelle maison. Celui-ci peut être un bon moyen pour les personnes curieuses d’essayer l’énergie solaire avant de s’engager dans une installation plus traditionnelle sur un toit.
Comment fonctionne un système de panneaux solaires “Plug-and-Play” ?
Les entreprises qui proposent des kits solaires Plug-and-Play présentent leurs produits comme un moyen d’installer des panneaux solaires dans une maison, sans avoir à faire appel à des électriciens, des entrepreneurs, des inspections et d’autres services professionnels qui peuvent faire grimper les coûts.
Chaque panneau est doté d’un micro-onduleur intégré qui transforme l’énergie solaire en courant continu (DC), que l’onduleur convertit ensuite en courant alternatif (AC) utilisable par la maison. Les onduleurs peuvent également couper le courant allant des panneaux à la prise, ce qui est utile si le cordon est accidentellement débranché.
De nombreux kits solaires de bricolage sont équipés d’une fixation au sol que vous pouvez installer dans n’importe quel espace disponible, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un balcon. Certains peuvent aussi proposer une option de montage sur le toit.
Pour réduire le risque d’incendie, il est préférable de brancher un panneau solaire Plug-and-Play sur un circuit dédié, c’est-à-dire un circuit sur lequel rien d’autre n’est branché.
Comment fonctionne un système de panneaux solaires conventionnel ?
Comment cette installation se compare-t-elle à une installation classique de panneaux solaires conventionnelle ? Dans le cas d’une installation classique, un entrepreneur solaire doit travailler avec le propriétaire pour déterminer ses besoins en énergie. L’entrepreneur conçoit ensuite des supports pour installer les panneaux solaires sur le toit, détermine le nombre de panneaux et choisit le bon type d’onduleur.
Le système classique est également câblé dans la maison. Les panneaux transforment l’énergie solaire en courant continu que l’onduleur convertit en courant alternatif, qu’il achemine vers le tableau électrique, puis vers le compteur.
Les systèmes de panneaux solaires Plug-and-Play, sont-ils sûrs ?
Un système de panneaux solaires Plug-and-Play comporte de nombreuses variables, certaines peuvent avoir un impact sur la sécurité :
- il y a une limite à la puissance que l’on peut acheminer dans une seule prise électrique,
- un risque d’incendie si sa puissance de pointe est supérieure à ce que la prise peut supporter,
- les cordons peuvent constituer un risque de trébuchement.
Ce sont autant de points à prendre en compte pour choisir entre un système solaire installé par un professionnel à un kit de bricolage.
Les panneaux solaires Plug-and-Play, peuvent-ils réduire les factures d’électricité ?
Faire des économies sur les factures de services publics en produisant de l’énergie solaire est un attrait pour de nombreux propriétaires. Pour les systèmes Plug-and-Play, les économies dépendent de la taille du système.
Il n’est pas possible d‘ajouter un système Plug-and-Play de 6 kW, qui est la taille moyenne d’un système solaire classique. Il faudrait des circuits dédiés et une connexion à des prises multiples, mais qu’en est-il d’un système plus petit ?
Dans une zone ensoleillée, un seul panneau de 265 watts pourrait produire 460 kWh par an. Notez qu’en 2020, la consommation quotidienne moyenne des foyers était d’environ 27 kWh par jour, de sorte que ce seul panneau fournira environ 17 jours d’électricité par an. Ce n’est pas suffisant pour faire une grande différence sur votre facture, surtout si votre compagnie ne peut pas vous créditer pour l’électricité excédentaire que vous produisez.
Dernière mise à jour le 6 jours par Alexandre Dubois
Je suis une rédactrice spécialisée dans le domaine de l’énergie solaire. Pour moi, la protection de l’environnement et le développement durable sont des causes importantes. C’est pourquoi je me suis concentrée sur l’énergie solaire pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la planète. Mon travail consiste à écrire des articles sur le passage à l’énergie solaire à la maison pour le site Azaneo.
Les commentaires non constructifs ou offensants seront supprimés.