Débarrassez-vous de vos factures d’électricité : 3 façons de les réduire

À certaines périodes de l’année, votre facture énergétique peut augmenter rapidement. C’est pourquoi il est bon de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Il est également important de suivre quelques conseils pour réduire votre consommation d’énergie.

Résumé

  • 1. Connaître l’utilisation de chaque appareil
  • 2 Tenez compte de l’étiquette énergétique
  • 3 Intégrez les bonnes habitudes dans votre vie quotidienne.

Comprendre l’utilisation de chaque appareil

Tous les appareils ne sont pas classés de la même manière en termes de consommation d’électricité. En effet, certains appareils consomment beaucoup plus d’énergie que d’autres.

En le sachant, vous pourrez limiter l’utilisation des appareils les plus énergivores. En général, voici la consommation annuelle des appareils électroménagers les plus fréquemment utilisés.

  • micro-ondes : 50 kWh par an ;
  • lave-linge : moins de 100 kWh par an ;
  • four de cuisson : un peu plus de 100 kWh par an
  • plaques de cuisson : environ 120 kWh par an
  • lave-vaisselle : 180 kWh par an ;
  • sèche-linge et réfrigérateur : environ 200 kWh par an chacun ;
  • congélateur : 350 kWh par an ;
  • Duo congélateur et réfrigérateur : plus de 400 kWh par an.

Une fois que vous avez identifié les appareils qui consomment beaucoup d’énergie, il est temps de réduire leur consommation. L’une des suggestions pour les réfrigérateurs et les congélateurs est de débrancher l’appareil après une période déterminée.

Jetez un coup d’œil à l’étiquette énergétique.

Si vous envisagez d’acheter un appareil, vous devez prêter une attention particulière à l’étiquette énergétique. Il s’agit d’un terme utilisé pour identifier le type d’équipement.

En réalité, les appareils consomment une quantité différente d’énergie. Ils sont classés en différentes classes en fonction de cet aspect. Pour ce faire, chaque catégorie est représentée par un alphabet.

A LIRE  Pourquoi le rinçage de vos radiateurs vous fait économiser de l'argent.

En général, vous remarquerez les lettres G-A sur des appareils comme les réfrigérateurs, les téléviseurs, les lave-vaisselle, les lave-linge, etc. En revanche, on trouve les lettres D à Aplus sur les appareils comme le sèche-linge, le chauffe-eau ou l’aspirateur.

Comme mentionné précédemment, les inscriptions sur deux appareils vous permettront de déterminer lequel est le plus consommateur d’énergie. En clair, plus un appareil est proche de l’inscription A, moins il consomme d’énergie.

Si vous avez deux appareils marqués A, il est préférable de choisir celui qui a le plus de « + » après la lettre.

Veillez à prendre de bonnes habitudes au quotidien

Il y a certaines choses que vous pouvez faire régulièrement et qui peuvent réduire considérablement le coût de l’électricité. Par exemple, il est essentiel de réduire ou de baisser le chauffage lorsque vous remarquez que vous avez chaud.

Il est également essentiel d’éteindre le chauffage lorsque vous partez. Dans le cas des réfrigérateurs et des congélateurs, il faut les débrancher après un certain temps.

La raison en est que ces appareils ne permettent pas à la fraîcheur de s’échapper. Ainsi, tant que vous n’ouvrez pas l’appareil, la température reste constante.

C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de placer les congélateurs et les réfrigérateurs à proximité d’une source de chaleur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *