Les panneaux solaires sans batterie, c’est quoi ?

Les panneaux solaires en autoconsommation permettent d’alimenter efficacement son logement en électricité et de manière écoresponsable. Stocker l’énergie générée est même envisageable avec une batterie, mais celle-ci n’est pas toujours obligatoire. Mais comment fonctionnent les panneaux solaires sans batterie ? Y a-t-il des avantages à s’en passer ? Que faire du surplus d’énergie fourni par votre équipement ? Nous vous donnons les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une autoconsommation sans batterie ?

Il est question d’autoconsommation lorsque l’énergie que l’on consomme est celle qu’on produit à partir de sa propre installation solaire. Cette dernière est constituée de panneaux photovoltaïques, mais aussi d’autres éléments comme des connecteurs, des onduleurs et des câbles. Les batteries s’ajoutent éventuellement à la liste, mais elles ne sont pas indispensables.

Comme l’a dit Tahar Houhou :

On veut produire de l’énergie verte quand la solution est de réduire sa consommation d’énergie.

Tahar Houhou

Limiter la consommation est une solution plus efficace pour avoir le moins d’impact possible sur le changement climatique. En optant pour des panneaux solaires sans batterie, l’utilisateur réduit considérablement sa consommation. De cette manière, il réduit à la fois ses dépenses en électricité et son empreinte carbone.

Panneaux solaires sans batterie : comment ça marche ?

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’énergie à partir des rayonnements du soleil. Lorsqu’un module est équipé d’une batterie, une partie de l’énergie non consommée est conservée pour une utilisation ultérieure. C’est très pratique pour continuer à alimenter son logement la nuit, en hiver ou encore en cas de coupure d’électricité.

L’autoconsommation sans batterie ne dispose pas de ce système de stockage. L’onduleur transforme cette énergie en courant alternatif et il est directement utilisé pour alimenter le logement en électricité. Lorsque le soleil brille fort, vos appareils électriques continuent de fonctionner de manière optimale.

Que se passe-t-il pendant les journées non ensoleillées ?

Même lorsque les rayonnements solaires ne sont pas trop puissants, les panneaux parviennent toujours à générer du courant électrique. Ils continuent à fonctionner, mais le rendement est moins important comparé aux journées ensoleillées. Quand le ciel est nuageux, la maison est donc toujours alimentée en électricité, mais peut-être pas suffisamment pour subvenir à vos besoins quotidiens. C’est notamment le cas durant la saison hivernale ou pendant les jours de pluie.

A lire pour aller plus loin   Les problèmes les plus fréquents avec un panneau solaire

L’énergie créée par vos panneaux solaires sans batterie ne couvre pas vos besoins en électricité ? Vous disposez de plusieurs solutions pour y remédier :

  • Utiliser l’électricité du réseau ;
  • Installer un autre générateur d’énergie ;
  • Opter pour l’usage de la batterie virtuelle.

Durant les journées ensoleillées, le surplus d’énergie produit par votre matériel est envoyée dans le réseau. Celui-ci s’enclenche automatiquement et agira comme une alternative vous permettant de tirer de l’énergie la nuit ou lorsque c’est nécessaire. Si vous voulez éviter de puiser dans le réseau, le générateur d’énergie supplémentaire ou la batterie virtuelle sont conseillés. Cela vous permet de continuer à utiliser de l’énergie verte.

Les avantages d’utiliser des panneaux solaires sans batterie

Si emmagasiner l’énergie fournie par les panneaux solaires est pratique, une autoconsommation sans batterie reste avantageuse.

Se passer de la batterie, une solution plus économique

Installer un kit solaire est un projet onéreux et les batteries sont coûteuses. Opter pour une énergie solaire sans stockage vous permet d’économiser sur l’achat d’une batterie. D’autant plus que certaines sont parfois obsolètes : leur capacité de conservation d’énergie régresse au fil du temps. Elles doivent être remplacées au bout de quelques années, d’autres plus tôt.

Les panneaux solaires sans batterie sont plus écoresponsables

En plus de coûter cher et d’avoir une courte durée de vie, les batteries solaires sont polluantes et pourtant difficilement recyclables. Le taux de recyclage de ces appareils de stockage est estimé à 70 % alors que pour les panneaux, il est de 95 à 100 %. Opter pour des panneaux sans les équiper de batterie, c’est aussi contribuer à la préservation de l’écosystème.

A lire pour aller plus loin   Un panneau solaire garantie 30 ans, c'est possible ?

L’autoconsommation sans stockage évite le gaspillage

Lorsque vous utilisez des panneaux solaires sans batterie, vous consommez la totalité ou presque totalité de l’électricité fournie. Vous ne risquez pas de gaspiller de l’énergie et en cas d’excédents, il existe différentes manières d’en faire bon usage. En faisant ce choix, vous consommez en toute sérénité, sans aucun sentiment de culpabilité quant à votre impact environnemental.

Les panneaux solaires sans batterie ont-ils des inconvénients ?

Il existe naturellement quelques inconvénients dans l’autoconsommation sans batterie. Le défaut majeur de cette solution est queles panneaux ne produisent pas d’électricité quand ils ne sont pas en contact avec le soleil. L’installation risque de couvrir seulement jusqu’à 50 % de vos besoins en énergie. Vous devrez trouver d’autres solutions dans les cas d’urgence.

Faire bon usage de son énergie solaire en étant dépourvu de batterie

Même sans élément de stockage, vous pouvez toujours utiliser le surplus d’électricité ou le “stocker” ailleurs. Voici comment utiliser intelligemment l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques.

Vendre l’énergie fournie par ses panneaux solaires sans batterie

Les utilisateurs de panneaux solaires en France vendent une partie de l’énergie solaire qu’ils produisent à EDF. Cette opération consiste à envoyer une certaine quantité au réseau d’électricité public pour recevoir une rémunération. Le tarif change selon votre localisation géographique, mais aussi la nature et la puissance de votre installation.

Utiliser le surplus d’énergie pour charger ses véhicules électriques

De nos jours, nous utilisons de plus en plus de véhicules électriques. Si vous en disposez, pensez à utiliser le supplément d’énergie pour les recharger. Cela dépend bien sûr du nombre de panneaux solaires que vous utilisez.

Le thermoplongeur pour profiter des panneaux solaires sans batterie

Vos panneaux photovoltaïques produisent beaucoup trop d’énergie et vous ne voulez pas la gaspiller ? Remplissez un grand réservoir avec de l’eau et utilisez un thermoplongeur pour la chauffer. Cela vous permettra d’avoir de l’eau chaude à utiliser plus tard, par exemple pour un bon bain relaxant après le travail.

A lire pour aller plus loin   Installation de panneaux solaires

Se servir d’appareils à haute consommation durant la journée

Avec des panneaux solaires sans batterie, il est important de planifier efficacement l’utilisation des appareils électriques. Réservez un moment pendant la journée pour faire vos tâches ménagères. C’est à ce moment que vos panneaux produisent le plus d’énergie.

Stocker l’énergie solaire fournie en chauffant son logement

Cette technique est semblable à celle du thermoplongeur et est pratique en hiver. Avec le surplus de courant électrique, chauffez l’intérieur de votre logement pour jouir d’une température agréable dans la soirée. En fonction de la quantité d’énergie disponible, faites-le pour une ou plusieurs pièces.

Quid de la batterie virtuelle ?

Certains fabricants d’équipements photovoltaïques proposent aux clients utilisant des panneaux solaires sans batterie le recours à une batterie virtuelle. Cela permet de stocker le surplus d’énergie et de l’utiliser en cas de nécessité. L’avantage de cette alternative est que vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour acheter une batterie. Sans batterie, vous vous retrouvez moins encombrés et vous n’êtes pas exposés aux contraintes techniques.

La batterie virtuelle fonctionne de la manière suivante :

  • L’excédent d’énergie que vous produisez est injecté sur le réseau public ;
  • Le surplus d’énergie en question se fait consommer par vos voisins ;
  • L’énergie que vous injectez est comptabilisée et constitue votre crédit sur votre batterie virtuelle ;
  • En cas de besoin, vous utilisez le courant virtuellement stocké en fonction du crédit que vous avez accumulé.

Les seuls inconvénients de cette alternative :

  • Aucune aide de l’État n’est disponible ;
  • Vous risquez d’être touchés par les coupures de courant ;
  • Des taxes et des abonnements à payer.

Quoi qu’il en soit, les panneaux solaires sans batterie restent avantageux et peuvent même devenir rentables. Il suffit de choisir des appareils performants et d’utiliser le nombre de panneaux adéquat. Demandez un devis auprès d’Azaneo pour bénéficier de conseils d’experts sur le sujet.

Dernière mise à jour le 6 jours par Alexandre Dubois

Source :


Que pensez-vous de cet article ? Nous vous invitons à laisser vos commentaires de manière constructive. Nous vous remercions par avance de bien vouloir rester courtois en faisant preuve de politesse.
Les commentaires non constructifs ou offensants seront supprimés.

Laisser un commentaire

Azaneo
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0