La garantie des panneaux solaires en détail

Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour résister à toute sorte de chocs et de variations météorologiques. Certes, ils sont robustes, mais il existe des situations où ils risquent fort d’être endommagés. Ils peuvent être victimes de la grêle, de la foudre ou encore mal fonctionner s’ils ne sont pas bien installés. Les imprévus sont nombreux et peuvent avoir un impact important sur votre équipement et votre logement. C’est pourquoi faire assurer votre matériel doit être une priorité. Découvrez dans ces lignes en quoi consiste la garantie des panneaux solaires et quelles sont les assurances disponibles.

Garantie des panneaux solaires : lesquelles sont obligatoires ?

Vous avez un projet solaire photovoltaïque à concrétiser ? Demandez à un professionnel certifié RGE d’installer votre matériel. C’est la seule manière de profiter des garanties obligatoires : la garantie biennale et la garantie décennale.

La garantie biennale de vos panneaux photovoltaïques

La garantie biennale est la première garantie qui couvre chaque élément de votre installation. Elle dure deux ans à compter de la date marquant la fin de la pose de l’équipement.

Avec cette garantie, peu importe la nature de l’installation, vous disposez d’une protection légale. Vous profitez d’une prise en charge complète si une anomalie se présente. Votre installateur est aussi amené à prendre en main tout remplacement en cas de défaillance technique. Dans l’éventualité d’un remboursement par le fabricant, c’est à votre prestataire d’en effectuer la demande.

La garantie biennale d’un panneau solaire atteste également la conformité de l’équipement installé. Elle s’applique dans le cas où la qualité du produit reçu ne correspond pas à ce que le vendeur vous a promis.

La garantie décennale : autre garantie obligatoire

Lorsque vous achetez un panneau solaire photovoltaïque, vous êtes aussi couvert par la garantie décennale. Il s’agit d’une garantie légale du droit de la construction qui dure dix ans à partir de la date d’installation du matériel solaire.

La garantie décennale assure la prise en charge par l’entreprise en cas de dommages suite aux travaux effectués. L’installation ne doit avoir aucun impact négatif sur la structure ni nuire à son habitabilité ou autre utilisation à laquelle elle est destinée. Si les travaux ou l’équipement affecte l’ouvrage, la garantie intervient. Il est crucial de la revendiquer auprès de l’installateur avant d’entamer le chantier.

A lire pour aller plus loin   Un panneau solaire peut fonctionner sans soleil, Comment ?

Cette garantie des panneaux solaires couvre toute sorte de dégâts occasionnés dans le cadre de la pose des modules. Un exemple : lorsqu’une installation électrique se révèle défectueuse et a causé un incendie qui a endommagé le logement. L’installateur devra prendre en charge les réparations. Si celui-ci n’est plus en activité, l’assurance devra chercher un prestataire pour remplir le rôle.

Y a-t-il des garanties additionnelles liées à leur installation ?

La plupart des professionnels en installation d’équipements photovoltaïques proposent des garanties complémentaires. Vous pouvez les réclamer avant de signer votre contrat.

La garantie produit qui assure la qualité de l’équipement

La garantie produit est une des garanties contractuelles pouvant s’ajouter aux deux premières. Celle-ci vous permet d’assurer le bon fonctionnement de votre module solaire au cours d’un certain nombre d’années. La durée est à définir par contrat avec votre prestataire. Elle oscille habituellement entre 10 à 15 ans et la durée minimum est de 5 ans. Certaines entreprises peuvent aller jusqu’à 25 ans.

Pour chaque élément d’un équipement solaire, la durée de garantie peut être fixée comme suit :

  • Panneaux solaires : 10 à 25 ans ;
  • Micro-onduleur : 20 ans ;
  • Onduleur : 10 à 15 ans ;
  • Boîtier de gestion d’énergie : 15 ans ;
  • Rails : 12 ans ;
  • Consommables : 2 ans.

L’avantage de cette garantie des panneaux solaires, c’est qu’elle vous protège en cas de défaillance et oblige le prestataire à s’occuper des remplacements. Afin de bénéficier de cet avantage, pensez à toujours conserver vos preuves d’achat.

Garantie des panneaux solaires : la garantie puissance

Avant l’achat de votre panneau photovoltaïque, le vendeur vous promet qu’il a telle puissance effective. Vous remarquez que cette puissance diminue à vue d’œil, pourtant ce n’était pas la durée convenue. Dans cette situation, vous êtes protégés par la garantie puissance.

A lire pour aller plus loin   Types de panneaux solaires

C’est une garantie des panneaux solaires que vous pouvez négocier avec votre vendeur. Elle assure que vos panneaux gardent un certain taux de leur puissance initiale pendant une durée définie.

La diminution de la puissance des panneaux solaires est inévitable avec le temps, mais elle ne devrait pas baisser trop vite. Il existe une garantie similaire à la garantie puissance appelée la garantie de performance linéaire. Elle assure que la puissance du module solaire ne régresse pas en dessous d’un pourcentage donné.

La garantie de production pour assurer le rendement

La garantie de production est aussi appelée garantie de rendement. Elle assure que votre installation solaire atteindra un certain niveau de production d’électricité sur une certaine période. La durée est déterminée par contrat entre vous et votre installateur.

Si le rendement est légèrement plus bas que celui annoncé, cela peut être normal, mais la production ne doit pas descendre en dessous de 10 %. Dans l’éventualité où le rendement est trop bas comparé à ce qui est convenu, le prestataire doit vous rembourser la différence.

Faites attention aux garanties payantes, car elles sont souvent peu rentables. Assurez-vous de discuter avec l’installateur de toutes les modalités avant de conclure un accord.

Quelles assurances pour l’installation d’un équipement photovoltaïque ?

Assurer vos panneaux solaires n’est pas une obligation, mais peut se révéler pratique. Nous vous conseillons de souscrire à ces assurances pour rester protégés en toute circonstance.

L’assurance responsabilité civile

C’est la seule assurance à laquelle vous devez obligatoirement souscrire si votre installation photovoltaïque est liée au réseau public. Elle s’applique en cas de sinistre et elle couvre toute sorte de dommages :

  • Matériels ;
  • Immatériels ;
  • Corporels.

L’assurance Multirisque Habitation

Une fois que vous avez installé vos panneaux solaires, ils peuvent être considérés comme des biens immobiliers. Pour ce faire, vous devez les déclarer et ils seront couverts par l’assurance habitation.

A lire pour aller plus loin   Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw ?

L’avantage est que votre équipement solaire sera protégé dans l’éventualité d’un incendie, de vol ou encore de phénomène météorologique. Le niveau de protection dépend de la formule à laquelle vous aurez souscrite.

Il est important de faire des vérifications auprès de l’assurance lorsque vous signez un contrat, car les protections peuvent différer. Certains proposent une remise en état, d’autres une couverture partielle. Les protections totales sont le plus souvent payantes.

Les assurances spécialisées et les contrats de maintenance

Il existe des assurances dont la spécialité est l’installation photovoltaïque. Elles peuvent vous proposer divers contrats avec des prestations variées qui sauront s’adapter à vos besoins. Vous avez la possibilité de souscrire aux assurances suivantes :

  • Assurance dommages-ouvrage : elle appuie la garantie décennale en couvrant les conséquences d’une malfaçon ;
  • Dommages aux biens et aux équipements : elle concerne les dégâts volontaires ou involontaires ;
  • Pertes d’exploitation ou pertes financières : cette assurance concerne le surplus de production et les pannes.

Outre la garantie des panneaux solaires et les assurances, vous pouvez souscrire à des contrats de maintenance. Ces derniers assurent votre installation dans l’éventualité d’une défaillance liée au module ou à l’onduleur.

Conclusion sur la garantie des panneaux solaires

La durée de vie des équipements solaires est généralement longue. Même s’ils sont durables, il reste prudent de se faire couvrir par les garanties et de souscrire à des assurances. Cela vous permet de protéger votre installation et de profiter de prises en charge en cas d’imprévus.

Quel que soit votre choix, pensez toujours à vérifier toutes les clauses avant de signer un contrat.

Je pense que le coût de l’énergie descendra lorsque nous passerons à l’énergie renouvelable. (Al Gore)

Vous aussi, basculez à l’énergie solaire pour alléger votre facture et profitez de la garantie des panneaux solaires. Azaneo vous fournit les meilleurs conseils. Sollicitez un devis dès aujourd’hui pour des conseils personnalisés.

Dernière mise à jour le 6 jours par Alexandre Dubois

Source :


Que pensez-vous de cet article ? Nous vous invitons à laisser vos commentaires de manière constructive. Nous vous remercions par avance de bien vouloir rester courtois en faisant preuve de politesse.
Les commentaires non constructifs ou offensants seront supprimés.

Laisser un commentaire

Azaneo
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0