Comment fabriquer un support pour panneau solaire ?

Les panneaux solaires permettent d’avoir une source d’énergie personnalisée et de réduire les dépenses énergétiques. Ils sont installés sur des supports qui représentent leurs piliers.

Ces supports existent sous plusieurs formes : coplanaires, inclinées, surélevées et battues.

À défaut de choisir un modèle existant, vous pouvez chercher à concevoir vous-même ce support. Il vous faudra réunir le matériel de fabrication et vous mettre à la fabrication.

Comment créer un support au trépied solaire ?

Les panneaux solaires peuvent être installés sur différentes variétés de supports. Si vous recherchez un appui léger, mobile et peu encombrant, le trépied solaire est la meilleure option qui s’offre à vous. Il vous suffit de créer un équipement devant servir à la fixation du panneau solaire sur le trépied.

Rassemblez le matériel nécessaire

La première attitude à adopter dans la conception d’un support au trépied solaire revient à réunir l’outillage de fabrication. Celui-ci doit être composé des matériaux et outils de travail.

Dans le lot des matériaux, il doit y avoir du bois de sciage mince, la plaque de dégagement rapide et des vis à bois. Vous devez prévoir des chevilles en bois mince, des rondelles de grand diamètre, des écrous et des boulons.

Dans la liste des outils de travail, il doit y avoir de la scie, du tournevis, du ruban-mètre, de la perceuse et l’ensemble de bits. À ceci doit s’ajouter un trépied.

Pour bien choisir votre trépied, vous devez prendre en considération son matériau de fabrication et sa résistance, son poids maximal, sa qualité et son prix.

Procédez à la découpe du bois et à l’ajout des vis de montage

Une fois équipé, vous pouvez vous mettre à la fabrication du cadre en bois. La majorité des panneaux solaires sont fournis avec des supports de fixation. C’est sur ces derniers que le cadre en bois sera installé.

Pour le mettre en place, préparez trois morceaux de bois. Vous êtes libre de les nettoyer, dégriser, déshuiler ou décaper. Deux planches parmi les trois doivent avoir une taille plus courte que la dernière.

Pour trouver leurs dimensions de coupe, ajoutez 1,5 pouce à la mesure d’espacement entre les trous du support de montage. Ajouter ensuite 3 pouces à la dimension de la troisième planche.

A lire pour aller plus loin   Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw ?

Pour ajouter les vis de montage aux petites pièces de bois, utilisez un crayon pour marquer leurs positions. Faites un trou à chaque extrémité des planches à l’aide d’une perceuse visseuse. Après cette étape, insérez délicatement les vis dans les emplacements créés.

Installez les planches sur le châssis du panneau

Les deux pièces de bois de petite taille précédemment coupées doivent être mises individuellement sur chaque côté du châssis fourni avec le panneau. Vous positionnez les vis de ces planches dans les trous du support.

À l’aide d’une pince-étau, vous serrez légèrement les vis. La plus grande pièce de bois vous servira de barre transversale. Vous l’installerez entre les courtes planches se trouvant sur le châssis du panneau solaire.

Vous percerez un trou au centre de la barre transversale et des barres latérales. Vous ferez la même chose au centre de ses extrémités qui croisent les pièces de bois latérales. Vous introduisez des boulons dans les trous situés au niveau des côtés de la planche transversale.

Vous allez insérer ces derniers dans les trous situés au centre des barres latérales et vous soutiendrez les boulons avec des rondelles et des écrous.

Installez le panneau solaire sur le trépied

Avant l’installation, monter le cadre de bois sur le trépied par l’intermédiaire de la plaque de dégagement rapide. La vis qui l’accompagne ne peut pas le maintenir entre les deux pièces.

Utilisez une pince à bec effilée pour le retirer et remplacez-la par un boulon plus long.

Il ne faut pas hésiter à ajouter une rondelle et un écrou. Mettez le boulon de la plaque de dégagement rapide dans le trou central de barre transversale du cadre de bois.

Posez le châssis du panneau avec le cadre sur le trépied. Faites les ajustements nécessaires et attardez-vous à la fixation.

Après cette étape, vous pouvez mettre votre panneau sur le châssis et l’orienter dans la bonne direction.

Comment fabriquer un support au sol pour panneau solaire ?

La conception d’un pilastre au sol pour panneau solaire présente plusieurs avantages tels que la facilité d’inclinaison, la rentabilité énergétique et l’économie d’argent.

A lire pour aller plus loin   Combien de panneau solaire pour 9kw ?

Vous avez la possibilité d’avoir un support personnalisé en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pour créer un support au sol pour panneau solaire, vous devez disposer de certaines qualifications. Les compétences recherchées se rapportent aux domaines du bricolage, de la soudure et de l’ameublement. Si vous réunissez ces qualifications, il faut suivre les démarches suivantes pour fabriquer votre support.

Sélectionnez les matériaux de construction

Le support au sol pour panneau solaire peut être fabriqué avec différentes matières : à base de métal ou de bois. Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer de la résistance et de la solidité de ce support. Cela vous permettra de limiter les conséquences liées aux éventuelles intempéries.

Il est préférable d’utiliser les tubes rectangulaires en acier. Lorsque vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez opter pour ces matériaux. Sur le marché, ils coûtent en moyenne 50 euros les 6 mètres. À part les tubes, vous aurez besoin d’une pince, des boulons, des écrous et des rondelles.

Établissez le plan de fabrication

Pour assurer le bon déroulement de votre projet, vous devez établir un plan de fabrication.

Dans ce plan d’étude, vous devez :

  • Prendre correctement les mesures de coupe à tous les niveaux ;
  • Considérer les dimensions du panneau solaire que vous voulez installer sur le support ;
  • Attarder sur les modalités liées à l’inclinaison du dispositif.

Pour réussir ce plan de construction, vous pouvez utiliser des logiciels de modélisation 3D tel que SketchUp. Cette application est gratuite et simple à exploiter.

Mettez-vous à la construction

La fabrication d’un support au sol pour panneau solaire commence par la mise en place de sa base. Cette base sera formée de deux pieds composés de cinq tubes de 100x50x4mm.

Pour construire le système de pivot, vous devez assembler deux tubes au niveau des pieds. À ce niveau, vous vous servirez des boulons hexagonaux et des rondelles.

Après la base et le système de pivot, vous installerez le cadre pour le panneau. Vous le formerez avec deux tubes verticaux et quatre tubes horizontaux de 27x40x2mm.

A lire pour aller plus loin   Comment reconnaître un panneau solaire de bonne qualité ?

Vous finirez par l’étape de lestage avec deux blocs de béton au niveau des pieds du support.

Comment concevoir un support SunSaluter ?

Si vous souhaitez fabriquer un support pour panneau solaire avec une bonne orientation, SunSaluter est l’appui qu’il vous faut. Il est formé de deux principales structures d’installation.

Pour la première, vous devez prendre le soin de :

  • Couper quatre pièces de bois de dimension 0,75 mètre ;
  • Dimensionner deux pièces des quatre suivant un angle de 45° ;
  • Rassemblez deux pièces au moyen d’une équerre et des clous galvanisés ;
  • Placez une barre transversale au milieu des deux pièces ;
  • Et reprenez les précédentes étapes pour former la deuxième structure.

Après ces étapes, vous réunissez les deux structures l’une en face de l’autre à l’aide des deux pièces de bois restantes. Vous devrez vous assurer que les crampons des équerres se font face.

Après vérification, vous pourrez passer au montage du panneau sur le support. À ce niveau, vous placerez des boulons au niveau des équerres.

NB : Si l’acquisition d’un panneau solaire vous intéresse, sachez que vous pouvez nous demander un devis en remplissant le formulaire ci-dessous.

Dernière mise à jour le 6 jours par Alexandre Dubois



Que pensez-vous de cet article ? Nous vous invitons à laisser vos commentaires de manière constructive. Nous vous remercions par avance de bien vouloir rester courtois en faisant preuve de politesse.
Les commentaires non constructifs ou offensants seront supprimés.

Laisser un commentaire

Azaneo
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0