combien de panneau solaire pour une maison ?

Beaucoup de ménages optent de plus en plus pour l’installation de panneaux solaires soit pour des raisons écologiques ou non. Ils le font pour réduire le montant des factures ou pour passer à l’autonomie énergétique.

Sans grande surprise, l’évaluation du nombre de panneaux solaires pour couvrir les besoins énergétiques d’une maison n’est pas toujours facile à faire. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour estimer le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour une habitation.

La superficie à couvrir s’érige en un facteur déterminant. Les besoins en énergie pour alimenter vos équipements s’imposent comme l’indice de référence. Vos habitudes de consommation en énergie électrique entrent également en jeu.

Et, la puissance des panneaux choisis et leur qualité couronnent la projection du nombre qui est nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques de votre demeure.

Pourquoi choisir d’alimenter sa maison avec des panneaux solaires ?

Conscient de l’amenuisement des ressources fossiles et de la dangerosité de l’énergie nucléaire, les sources d’énergie photovoltaïque se positionnent comme la meilleure offre pour la préservation de la planète.

L’adoption de la solution solaire est de plus en plus plébiscitée à l’endroit des ménages et à l’endroit des entreprises. Si vous adoptez des panneaux solaires pour votre maison, soit vous désirez passer à l’autonomie énergétique, soit vous envisagez de baisser les coûts de vos factures sur le réseau conventionnel.

Avec le passage à l’énergie solaire, vous participez à réduire l’empreinte carbone qui demeure toujours élevée en France (604 millions de tonnes équivalent CO2 en 2021).

Choisir d’orienter sa consommation d’énergie électrique vers les panneaux solaires, c’est se tourner vers l’avenir. En plus, il existe des subventions et des prêts à taux zéro (PTZ) pour l’acquisition des équipements.

Générer de l’énergie électrique à partir de panneaux solaires est respectueux de l’environnement et donc écologique. C’est cela l’énergie propre !

La superficie compte-t-elle vraiment ?

La superficie se présente comme une donnée à laquelle l’on accorde plus d’importance lorsqu’on cherche à calculer le nombre de panneaux solaires suffisants pour alimenter une maison en énergie propre.

De ce point de vue, la superficie habitable n’est pas une donnée exploitable pour déterminer le nombre de panneaux solaires qu’il faut pour votre demeure. Pour deux maisons de superficie identique, le nombre de panneaux solaires à installer pour couvrir les besoins en énergie peut ne pas s’équivaloir.

A lire pour aller plus loin   La garantie des panneaux solaires en détail

Les besoins mensuels ou annuels en énergie d’un ménage à un autre ne sont pas les mêmes pour plusieurs raisons. Tout dépend des équipements électriques utilisés, de la fréquence et des habitudes d’utilisation et aussi du nombre de personnes dans chacune des deux maisons.

Une habitation de superficie modeste peut consommer plus d’énergie qu’une maison bien plus grande. Le paramètre de la superficie entre en jeu quand on considère l’emplacement où il faut installer les panneaux photovoltaïques.

Généralement, c’est la toiture des maisons qui fait office de plateforme d’installation de panneaux solaires. Plus la taille de la toiture est conséquente, elle accueillera le plus grand nombre de panneaux selon les besoins du foyer.

A contrario, si la superficie de la toiture n’est pas en mesure de supporter autant de panneaux en fonction des besoins énergétiques de la maison, il y a problème. Si vous disposez d’espace au sol, vous réglerez le déficit de superficie au niveau de la toiture en installant une structure pouvant accueillir vos panneaux supplémentaires.

Des autorisations administratives peuvent être requises selon la taille de la structure à ériger.

Quelle est votre consommation annuelle en énergie électrique ?

Pour avoir une idée du nombre de panneaux solaires nécessaires pour couvrir les besoins en électricité de votre maison, il importe de connaître votre consommation électrique annuelle en kilowattheure.

La puissance des panneaux solaires se mesure en kWc (kilowatt-crête) tandis qu’on parle de kWh (kilowattheure) pour mesurer la consommation électrique d’un ou plusieurs équipements sur une période donnée.

Ces deux unités de mesure sont complexes à convertir entre elles. Comprenez qu’on ne peut que se baser sur des approximations pour faire des évaluations entre le kWh et le kWc.

La méthode la plus simple pour connaître votre consommation annuelle en énergie électrique passe par l’addition.

Compilez vos factures des 12 derniers mois et additionnez les kilowattheures consommés mensuellement au cours de la période. Le résultat obtenu correspond au nombre de kilowattheures que vous utilisez approximativement chaque année.

A lire pour aller plus loin   Un panneau solaire peut fonctionner sans soleil, Comment ?

Il existe aussi des standards préétablis pour certains postes de consommation en énergie électrique.

On estime que l’on consomme en moyenne :

  • 1000 kWh par an par personne pour la cuisson et la chaudière ;
  • 1100 kWh par an pour les équipements électriques les plus courants.

Selon l’Agence France Électricité, un ménage consommerait par jour presque 7 kWh d’énergie électrique en prenant en compte l’éclairage et les appareils électroménagers.

Sachez que ces données sont relatives. Elles ne reflètent pas toujours la réalité de chaque ménage puisque ce sont des données statistiques globales. Pour être plus sûr de votre consommation annuelle en kWh, optez pour la méthode énoncée un peu plus haut.

Équivalence entre kWh et kWc

Les unités de mesure que sont le kWh et le kWc ne sont pas convertibles de façon fixe. C’est la notion la plus importante à retenir. Le kilowatt-crête est la puissance maximale que peut délivrer un panneau solaire quand les conditions sont optimales.

Il peut s’agir de :

  • Taux d’ensoleillement de la région ;
  • Degré d’inclinaison des panneaux ;
  • Conditions météorologiques ;
  • Types de panneaux solaires (panneaux photovoltaïques cristallins ou à couche mince)

Le kWh est une unité de mesure de la quantité d’énergie consommée par un appareil électrique. Il est pourtant possible de réaliser des approximations entre les deux unités de mesure.

Un panneau solaire avec une puissance moyenne de 300 à 400 watts-crête produira plus ou moins entre 250 et 400 kWh par an. Si l’on suppose que vos besoins en énergie électrique s’élèvent à 4 000 kWh par an, vous aurez besoin d’au moins une dizaine de panneaux solaires pour vous fournir de l’électricité.

Les techniciens en évaluation de besoins en énergie solaire et en montage de panneaux photovoltaïques opèrent les calculs en ajoutant une marge supplémentaire d’au moins 10% sur vos besoins théoriques.

Ce surplus permet d’anticiper les dérèglements qui surviendraient. Ces perturbations sont en lien avec le taux d’ensoleillement, le degré d’inclinaison des panneaux, les conditions météo… Ce pourcentage sert à anticiper l’ajout d’autres équipements électriques.

Besoins énergétiques identiques, mais différence du nombre de panneaux

Il existe une réalité commune à tous les panneaux solaires. Les indications de puissance inscrites sur ces dispositifs constituent des données théoriques. Ce sont les résultats des tests de performance réalisés en laboratoire.

A lire pour aller plus loin   Combien de panneau solaire pour 9kw ?

En condition réelle, un panneau solaire n’atteint pas le nombre de watts-crête précisé par les fabricants. Les panneaux solaires se ressemblent, mais ne s’équivalent pas. Dans le secteur de ces plateaux de captage de l’énergie solaire, on remarque qu’ils ont sensiblement les mêmes dimensions.

À la surface, les capteurs partagent beaucoup de similitudes. Malgré ces ressemblances, la puissance délivrée par ces dispositifs diffère d’un constructeur à l’autre. Pour la même taille, un panneau photovoltaïque A fournira une puissance plus élevée comparativement à un panneau B.

Pour les mêmes besoins en énergie électrique, vous vous verrez installer plus de panneaux que votre voisin qui dispose de la même configuration électrique et des mêmes appareils que vous.

Attention ! Quand vous souhaitez installer un dispositif solaire pour alimenter votre maison, vous devez vous faire accompagner par des professionnels dans le choix des panneaux. Référez-vous à des marques qui ont fait leurs preuves.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous faire établir un devis clair et précis.

Dernière mise à jour le 6 jours par Alexandre Dubois



Que pensez-vous de cet article ? Nous vous invitons à laisser vos commentaires de manière constructive. Nous vous remercions par avance de bien vouloir rester courtois en faisant preuve de politesse.
Les commentaires non constructifs ou offensants seront supprimés.

Laisser un commentaire

Azaneo
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0